HumaniSanté - Solutions holistiques
 
   
Cures intensives
Pourquoi ? Pour qui ?
Avant / Après
Fiche info
Formations
Conférences / Ateliers
Contact
Newsletter
 

 
  HumaniSanté - Solutions holistiques > La méthode Maïeutique
 
  HumaniSanté - Solutions holistiques > La méthode Maïeutique
 
  HumaniSanté - Solutions holistiques > La méthode Maïeutique
 

LA MÉTHODE MAÏEUTIQUE

Libérer et développer nos potentialités
pour "accoucher" de nous-même
 
Définition :

thode basée sur la notion de "potentiel humain" et visant à "l’accouchement du corps" que la nature avait "prévue pour nous" avant qu’il ne soit perturbé par l’environnement
(par le vécu).

Cet "accouchement" se comprend ici comme une renaissance de la personne telle qu’elle était avant d’être déformée par ses propres mécanismes de défense dans les situations de blessures émotionnelles. 
En effet, les mécanismes de défense du corps peuvent se transformer en pathologies : tensions musculaires, arthrose, athéromatose (artères), surpoids, stress, perte d'énergie, dépression, insomnie, etc.)
C’est ainsi que nous l’avons nommée « Méthode Maïeutique », en nous référant, dans la mythologie grecque, à Maïa (sage femme et déesse de la croissance) et à SOCRATE.
 


La méthode Maïeutique vise à libérer l'individu

de ses tensions et des blocages qu'elles génèrent

pour rétablir l'équilibre

naturel et sain du corps.



Ce que nous appelons "blocage" est fréquemment l'effet des mécanismes de défense quand ils mettent l’individu dans une posture figée dite : « mise en rétention ».
(Cette posture défensive peut devenir chronique et perdurer une vie entière si aucune action de rééquilibrage n'est pratiquée ! Les personnes pensent alors "être faites comme celà", erreur qui ne les motive pas à réagir)
La mise en rétention chronique
maintient notre « terrain » physique et mental sous tensions constantes, rigidités et génère des "réflexes" de stockage. (Difficultés à la perte de poids)
Elle diminue significativement la souplesse physique et psychique, et 
de ce fait peut diminuer nos fonctions de récupération. On observe aussi fréquemment une perte de capacité au lâcher prise. Toutes ces valeurs de souplesse diminuées sont pourtant nécessaires et indispensables au processus de rééquilibrage et de guérison.

 



 

Nos blessures et notre environnement

nous apprennent à devenir ce que nous ne sommes pas

et il nous faut parfois une vie entière

pour redevenir ce que nous sommes !


 

 

 

Mentions légales
Avis de désengagement de responsabilité

Le site HumaniSanté est essentiellement informatif et vise à partager des éléments nouveaux, fruits de nos observations et avis personnels, pour des réflexions nouvelles.
En aucune manière, ces informations et avis personnels ne peuvent constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription.
Bien que nous procédions avec prudence et diligence concernant l’exactitude des renseignements accessibles sur ce site, nous n’assumons aucune responsabilité quant aux conséquences que pourraient avoir l’utilisation de ces informations.

Nous appelons « aide » la mise en œuvre de techniques, savoir-faire ou disciplines pratiqués de façon non médicale mais comme aide holistique pouvant accompagner certains traitements sans se subtituer à eux.
Nous ne faisons aucun type de diagnostic.
Notre méthode ayant une vocation internationale, le choix des techniques mises en oeuvre se fait en fonction de chaque pays du fait de législations spécifiques.

La méthode Maïeutique dont nous parlons ici est entièrement manuelle et sans massage. Sans compléments alimentaires ni produits et sans machines, elle offre une alternative naturelle et de bon sens.
Cette méthode établit une relation d’aide. Elle s’impose comme une aide efficace qui ne saurait se substituer à un suivi médical adapté et qui ne peut, en aucun cas, prendre en charge certains types de surpoids et pathologies à caractère médical.
Les différents effets et résultats décrits ici sont sincères mais ne peuvent en aucun cas être compris comme des promesses de résultats.

Responsable de la publication : Dominique PERREAU

 

 

Retour haut de page
Cures intensives   Pourquoi ? Pour qui ?   Avant / Après   Fiches infos   Conférences / Ateliers   Formations   Newsletter   Contact
© 2009 HUMANISANTE. Tous droits réservés.